« ØRCAS » aux éditions Axoloti : les plongées sensibles de Stéphane Granzotto 

Lectures
Publié le 06/06/2024
Temps de lecture : 2mn
CHRONIQUE | Dans le premier ouvrage de la jeune maison d’édition caennaise Axoloti, le réalisateur et photographe Stéphane Granzotto signe un livre reportage à la rencontre des orques, dans les eaux norvégiennes. Sensible et envoûtant.
Stéphane Granzotto ©DR

Chaque année, en Norvège, les orques convergent vers les eaux du Fjord Kvænengen, pour s’approvisionner en harengs qui s’amassent ici par milliards. Stéphane Granzotto a eu la chance de pouvoir s’y rendre à plusieurs reprises, sur quatre hivers. Un travail de longue haleine, pour observer et capter des images envoutantes de ces mammifères en chasse, qui allient beauté et intelligence.

En résulte, un ouvrage tout en sensibilité à la découverte de nombreuses familles d’orques.  

Des baleines surgies des profondeurs

À travers les textes et les images de l’auteur, ce beau livre ouvre à la magie et à l’effervescence qui va avec l’apparition d’un aileron à l’horizon. Ce moment quasi onirique où l’on sent que l’animal sauvage se laisse observer et même s’approche, comme pour établir le contact et permettre au photographe d’immortaliser la rencontre. 

Si les pages d’ØRCAS nous emmènent là où les orques se livrent à un festin extraordinaire dans les eaux sombres du fjord, d’autres grands prédateurs s’invitent aussi à la fête. S’approcher de ces grands chasseurs, c’est aussi rencontrer d’autres mammifères encore plus impressionnants, sortis des profondeurs et capables d’engloutir d’un coup d’un seul des nuées de poissons argentés. Ce sont les baleines, bien sûr, dont Stéphane Granzotto signe ici des clichés également de toute beauté, élargissant du même coup le registre des animaux qui composent son ouvrage. Car qu’on ne s’y trompe pas, bien qu’appelé maladroitement « baleine tueuse », l’orque (ou l’épaulard) appartient en fait à la famille des dauphins. Et c’est probablement la raison pour laquelle, à travers certaines des images de Stéphane Granzotto, nous pouvons sentir l’envie de jouer et d’interagir avec le photographe, le bateau, les vagues et les éléments.  

Marion Cazy 

Mots choisis

« Ce moment où l’on glisse dans l’eau, je l’adore ! Impossible de se lasser, de ne pas espérer qu’il se passe quelque chose de fort, de fou ! Que l’animal s’approche, presque au contact, œil dans œil… » 

Stéphane Granzotto

ØRCAS, Stéphane Granzotto, préface de Vincent Munier, éditions Axoloti, 2023 

Notre sélection