« Normandie terre d’écriture » : des commémorations et des créations

À suivre
Publié le 04/11/2024
Temps de lecture : 3mn
Dans le cadre de « Normandie terre d’écriture », Normandie Livre & Lecture célébrera chaque année les écrivaines et écrivains remarquables de notre région. Ces commémorations, poursuivront un double objectif : mettre en lumière le patrimoine littéraire de notre région mais aussi soutenir la création en passant des commandes artistiques aux auteurs et autrices de la région. Deux premières journées sont programmées en novembre 2024, consacrées pour l’une à Lucie Delarue-Mardrus et pour l’autre à la comtesse de Ségur.

Une journée Lucie Delarue-Mardrus, le 9 novembre à Honfleur

2024 est le 150e anniversaire de la naissance de Lucie Delarue-Mardrus. La poétesse, romancière, sculptrice, journaliste et dramaturge a vécu à Honfleur une grande partie de sa vie. Figure de la Belle Époque, elle signe une œuvre polymorphe, forte de 70 opus, en faisant preuve d’un féminisme d’avant-garde. Honfleur et la Normandie sont particulièrement présentes dans son œuvre. 

À l’initiative de la médiathèque d’Honfleur, et en partenariat avec Normandie Livre & Lecture, Les Amis de Lucie Delarue-Mardrus et Le Vieux Honfleur, une journée spéciale aura lieu le 9 novembre à Honfleur.

Au programme, à 10 h : balade littéraire Sur les pas de Lucie Delarue-Mardrus, par Marie-Odile Laîné. À 15 h : concert par le Trio Lucie. À 16 h 30 : intervention sur Lucie et les animaux par Jacqueline Duno, suivie des Secrètes Amours de Lucie Delarue-Mardrus par Marie-Josèphe Bonnet. À 17 h 30 : rencontre littéraire avec les autrices Karine Lebert et Nicole Badouard. À 20 h : quiz suivi d’une projection.

>>>  Gratuit, sur inscription à la médiathèque ou sur mediathequehonfleur.fr 


Une journée Comtesse de Ségur, le 16 novembre à Rouen

2024 coïncide aussi avec les 150 ans de la disparition de la comtesse de Ségur, figure normande marquante, puisqu’elle écrivit ses œuvres au château des Nouettes à Aube (Orne) et qu’un musée lui est dédié.

Le musée national de l’Éducation de Rouen, Normandie Livre & Lecture et le Réseau normand des maisons d’écrivain s’associent pour célébrer cet anniversaire le 16 novembre. Au musée, à partir de 10 h : entretiens autour de l’œuvre de la comtesse, présentation d’illustrations de ses œuvres entre le XIXe et XXIe siècle et évocation des adaptations audiovisuelles, en présence de Francis Marcoin, Clarisse Gadala et Christine Prévost.

À la bibliothèque Saint-Sever, l’après-midi : rencontre sur le thème « Se réapproprier l’œuvre de la comtesse de Ségur en 2024 », en présence de la spécialiste Marie-Joséphine Strich. L’artiste Delfine Guy y présentera des toiles et des textes issus d’une commande spéciale passée par Normandie Livre & Lecture. En clôture, à 16 h 30, lecture intitulée Les Deux Sophie, création proposée à cette occasion par la compagnie régionale Aulofée.

>>>  Gratuit, sur réservation auprès du musée et de la bibliothèque

Programme complet sur terre-ecriture.normandielivre.fr

Cindy Mahout

Notre sélection