L’imaginaire au fond du garage
Il a 58 ans et habite Luc-sur-Mer depuis plus de vingt ans. Ancien cadre de la médecine du travail, Étienne Fourreau envisage l’ouverture d’un tiers-lieu culturel entre Courseulles et Ouistreham qui s’appellera Le Patelin. Après deux ans de recherche du local idéal, c’est finalement dans son garage à Luc-sur-Mer qu’il a trouvé le lieu parfait pour ouvrir une librairie, en mai dernier. Il l’a baptisée Le Garage hermétique, du nom de la BD de Moebius.
Étienne n’est pas libraire, mais sa fille l’a été et travaille aujourd’hui dans l’édition. Elle lui apporte une aide précieuse. Étienne n’est pas un doux rêveur. « Ce projet de librairie, c’est un projet comme un autre, pas une passion », a-t-il répété à Brigitte, Juliette, Claire et Laurence, croisées lors du parcours d’incubation proposé par Normandie Livre & Lecture, et qu’il a suivi pour concrétiser son projet.
Vers d’autres mondes
S’il doute sans cesse (encore aujourd’hui) de la réussite de ce projet, il est pragmatique et tenace. Malgré les mises en garde et les difficultés, il poursuit sa quête auprès des éditeurs de l’imaginaire, reçoit de nombreux services de presse pour constituer un assortiment unique autour des littératures de l’imaginaire. Son objectif, « proposer ce qui nous projette dans l’avenir, nous réveille, nous tient en éveil, nous émerveille, nous fait voyager ».
Alors, de la littérature jeunesse à la BD, en passant par la littérature, cette librairie à deux pas de la plage nous emporte vers d’autres mondes. Fantasy, fantastique, transfiction, merveilleux… Vous ne lisez pas de cette littérature ? Passez au Garage hermétique et demandez à Étienne, il vous conseillera. Vous ne serez pas déçu.
Sophie Fauché
>>> Le Garage hermétique
5, rue de la Brèche-Marais
14530 Luc-sur-Mer
Plus d’informations et suivre le Garage hermétique sur les réseaux sociaux