« Le pavé » de Françoise Legendre : le souvenir minéral d’un témoin silencieux

Il était une fois un pavé singulier, gris clair et qui dépassait d’une tête tous les autres… Ce pavé est le témoin de l’arrestation de Teo, en mars 1944, par des soldats allemands. Malgré les changements que connaît cette rue, de 1894 à 2024, ce modeste pavé reste à sa place et représente le souvenir et la mémoire de ce jeune homme, entré en résistance contre l’oppression allemande. Bien plus qu’un morceau de pierre, il devient un témoin intemporel de tous ceux qui, comme Teo, se sont battus et se battent encore actuellement pour que triomphe la Liberté.
Ce court récit, raconté avec simplicité et pudeur par Françoise Legendre, est un vibrant hommage à la lutte contre l’obscurantisme. Un texte inspiré par les Stolpersteine de l’artiste Gunter Demnig, dont les pavés de la mémoire rendent hommage aux victimes de la Shoah.
Sylvie Marivingt
>>>
Françoise Legendre, née à Caen, a entre autre dirigé les bibliothèques de Rouen et du Havre. Auteure d’albums et de romans pour adultes et pour la jeunesse, elle a notamment écrit La Nappe Blanche dans la collection Petite Poche (Prix Facile à Lire en Bretagne). Elle a publié plusieurs autres livres aux éditions Thierry Magnier.
Son site web : www.francoiselegendre.com

Le Pavé, de Françoise Legendre aux éditions Thierry Magnier
Morceau choisi
On l’a installé, presque au milieu de la rue.
Il est entouré d’autres pavés, tous bien calés, tous bien serrés.
Mais lui, il dépasse un petit peu.
Il est d’un beau gris,
plus clair que les autres.