Le dispositif Lecture – Justice lance son site internet pour créer des projets autour du livre et de la lecture 

À suivre
Publié le 05/04/2024
Temps de lecture : 2mn
Créé grâce à un partenariat entre les ministères de la Culture et de la Justice et la Fédération Interrégionale du livre et de la lecture (Fill), le site lecture-justice.org a pour objectif d’accompagner le déploiement de projets culturels autour du livre et de la lecture auprès des personnes placées sous main de justice. 
L’espace lecture de l’unité éducative en milieu ouvert (UEMO) de Cherbourg.

Vous êtes auteur ou autrice, bibliothécaire, illustrateur ou illustratrice, médiateur ou médiatrice du livre, et vous cherchez comment développer un projet culturel en faveur du développement de la lecture auprès des personnes placées sous main de justice ?
Le site internet lecture-justice.org vous apporte une multitude de conseils et de contacts pour vous accompagner.

Bibliothèque ou espace lecture, atelier d’écriture, club de lecture, prix littéraire… De nombreuses actions peuvent être menées pour favoriser l’accès à la lecture. Comment les mettre en place ? Avec qui les construire ? Quelles sont les spécificités à prendre en compte ? Le site Lecture-justice répond aux questions que se posent les professionnels qui souhaitent se lancer dans un projet de ce type. 

Comprenant plusieurs guides pratiques adressés aux différents types de porteurs de projets, le site lecture-justice.org réunit conseils méthodologiques, astuces, documents utiles, contacts… ainsi que des témoignages pour contribuer à l’émergence de projets structurés, pérennes et de qualité. 

Le site fournit de nombreuses ressources dont un plaidoyer en huit arguments pour convaincre et mobiliser à propos du sujet et un annuaire pour identifier les interlocuteurs potentiels pour votre projet. 

Télécharger le Plaidoyer en faveur du développement de la lecture auprès des personnes placées sous main de justice. 

Vous êtes convaincus ? Vous souhaitez mettre en place un projet culturel autour du livre et de la lecture auprès de personnes placées sous main de justice, majeurs ou mineurs, en milieu fermé ou en milieu ouvert ? Suivez le guide !

Emmanuelle Giraud

Notre sélection