La librairie La Tonne se dédouble pour le livre d’occasion

Publié le 01/04/2025
Temps de lecture : 2mn
Florence De Meulenaere, librairie La Tonne Rouen © aprim

Livres neufs ou d’occasion ? Pour la jeune librairie La Tonne à Rouen, les deux circuits coexistent. Mais aujourd’hui, chacun vit sous son toit.

Dans le quartier de la Croix de Pierre, à Rouen, Florence De Meulenaere a repris en 2022 un ancien bar avec sa licence IV pour le transformer en librairie. Dès le départ, le projet comportait un petit espace occasion aménagé dans un réduit du commerce. Le rayon ne représentait que 5 % des références, mais il a très vite trouvé son public : des clients privilégiant la seconde main par conviction, et des grands lecteurs à l’affût des nouveautés qui profitent de l’opportunité pour soulager leur ticket de caisse. « Pour constituer le fonds d’occasion, j’avais lancé un appel aux dons avant l’ouverture, retrace Florence De Meulenaere. Les gens du quartier ont si bien répondu que je me suis trouvée submergée par un stock que je ne pouvais pas mettre en valeur. Pour le faire vivre, il fallait soit pousser les murs, ce qui n’était pas possible, soit créer un second lieu.»

Une bouquinerie annexe

Les recherches ont été vite fructueuses. À l’angle de la rue, un pas-de-porte de 40 m2 s’est libéré. La Bouquinerie a ouvert en mars 2024, mais avec des horaires restreints aux seuls mercredis et samedis après-midi. « Ça suffit à payer le petit loyer et je dégage même un léger bénéfice », se satisfait la libraire. Pour élargir sa clientèle au-delà du quartier, Florence De Meulenaere utilise une application qui lui indique la valeur de ses livres d’occasion. Selon leur cote, les plus recherchés sont également proposés sur la plate-forme Rakuten.

Stéphane Maurice / aprim

Notre sélection