La Lanterne des écrivains soutient la création contemporaine

Chloé Leray lors d’une résidence à la Lanterne des écrivains ©aprim
Romans, albums jeunesse, BD, romans graphiques…, la Lanterne lance régulièrement des appels à projets.
Pour être sélectionnés, les résidents doivent avoir déjà publié à compte d’éditeur. En plus du logement, ils bénéficient d’une bourse de 1 800 € net, en partie financée par le fonds Fadel. « On ne se prétend pas mécènes, nous voulons simplement soutenir la création contemporaine à notre échelle et participer à l’animation culturelle du territoire, précise Claire Jeantet. Nous avons un bon terreau pour le faire. Mortagne-au-Perche est la ville du philosophe Alain et les habitants disposent d’une médiathèque et deux librairies qui sont nos partenaires pour les rencontres avec les auteurs et les dédicaces… »

©aprim
Une bulle de calme
En juillet, Chloé Leray a posé sa valise à la Lanterne des écrivains pour une semaine de résidence. Dans le cadre du programme « Du soleil entre les lignes », elle a proposé des animations et des ateliers d’écriture aux usagers de la médiathèque de Mortagne. S’il était parfois difficile d’équilibrer les interventions publiques avec son propre travail d’illustratrice, Chloé a apprécié l’expérience. Elle rêve maintenant d’une résidence d’un mois pour créer autour d’elle une bulle de calme où elle n’aurait plus à penser aux sollicitations du quotidien, aux enfants, à la maison… « Dès que j’ai poussé la porte, je me suis sentie super bien dans cette maison, qui me rappelle beaucoup celle de ma grand-mère. Des livres partout, les odeurs, les grincements de l’escalier… C’était presque un univers connu et protecteur. »
Claire Jeantet le confirme : « Pendant leur séjour à la Lanterne des écrivains, tous les résidents ont énormément avancé sur leur projet d’écriture. »