« La Guerre des salamandres » de Karel Čapek : un classique de la littérature tchèque paru en pleine montée du fascisme et qui n’a rien perdu de son actualité
Quand le capitaine Van Toch découvre au large du Pacifique une espèce intelligente de salamandres géantes, l’homme d’affaires G. H. Bondy voit vite la manne financière que cela peut représenter. Ces créatures se retrouvent alors exploitées, asservies, par toutes les puissances en course pour la domination du monde.
Articles scientifiques, comptes rendus d’assemblée générale de la société d’Exportations du Pacifique, articles de journaux… composent le récit et nous donnent un regard global sur les bouleversements que la découverte des salamandres entraîne.
Un chapitre épique autour des pommes dans la région de Coutances ne manquera pas de vous étonner !
Ce classique de la littérature tchèque paru en 1935, en pleine montée du fascisme, n’a rien perdu de son actualité. Le ton mordant de Karel Čapek, son humour grinçant, permettent de faire résonner ses propos, d’éclairer notre monde et de montrer jusqu’où la rapacité du capitalisme peut entraîner l’humanité.
Vincent Paitry – Cécile Prévert – Lucile Peynaud
La Guerre des salamandres de Karel Čapek – Éditions Cambourakis
Quartier libre – 2, rue de la Boule – 61100 Flers
Nous avons aimé aussi…
- La Fête des bêtes à cornes de Gilles Bizouerne et Thierry Manes – Didier Jeunesse.
Chat et Chien ne pourraient pas faire la fête avec les bêtes à cornes ? Cela reste à voir ! Un album drôle et tendre, à partir de 3 ans. - La Mécanique des vides de Zéphir – Futuropolis.
Onirique, poétique, indescriptible, mais quelles planches sublimes ! - Les Filles du chasseur d’ours d’Anneli Jordahl – Éditions de l’Observatoire.
Un roman initiatique où sept sœurs s’affrontent dans une Finlande sauvage et intemporelle.