La Factorie, pour faire aimer la poésie

À suivre
Publié le 03/12/2025
Temps de lecture : 2mn

Maison de Poésie en Normandie, La Factorie fait revivre depuis 10 ans une ancienne fabrique de pâte à papier à Val-de-Reuil, dans l’Eure. Sa mission ? Diffuser la poésie auprès du grand public.

© La Factorie

Lieu ouvert et centre de ressources, La Factorie organise le festival Poésia en mai, les Jeudis de la Facto, et des concerts en juillet et septembre (Les Dimanches au bord de l’eau). Et tout le reste de l’année, elle anime un café-librairie, une Poétothèque de 3 000 recueils et environ 160 enregistrements de poètes normands, et elle déplace son Poétobus partout sur le département.

Une trentaine de résidents par an

La Factorie propose aux poètes des résidences d’écriture mais également de création pour les auteurs qui souhaitent mettre en scène leurs textes. « Sur les 150 demandes, nous retenons chaque année une trentaine de poètes, détaille Charlène Damour, directrice. Ces résidences de 15 jours s’accompagnent d’une bourse de 1 000 €. Les poètes accueillis s’accordent une à deux journées pour participer à des actions de médiation dans les écoles, les centres de soins et les centres pénitentiaires. Cette contrepartie n’est jamais perçue comme une contrainte mais plutôt comme une transmission enrichissante. »

Des liens solides avec le territoire

Pour rapprocher le public et les auteurs, La Factorie organise depuis 7 ans, sur toute la Normandie, le festival Les Poètes n’hibernent pas. Pour la prochaine édition du 12 au 23 janvier, 70 classes de collège et lycée se sont inscrites au projet et accueilleront, avec plusieurs partenaires1, 14 poètes de différentes cultures. Pour préparer ces rencontres et proposer des clés sur la poésie contemporaine ou la pratique des ateliers d’écriture, La Factorie invite les enseignants à une journée de formation. « De retour dans leur classe, ils travaillent avec les élèves sur les recueils et s’imprègnent de la fibre d’écriture. Cela demande de la préparation, mais lorsque le poète arrive dans l’établissement, les échanges sont intenses et très spontanés. »

1 Les Maisons de Poésie de Rouen et Cherbourg, La Lieutenance à Honfleur, l’IMEC à Caen, Le Moulin des Rivières à Bréel… 

Notre sélection