Jean-Marc Flahaut vous mène à l’extraordinaire dans votre quotidien avec son livre « Moi ça va, c’est pour vous que je m’inquiète »

Lectures
Publié le 28/05/2025
Temps de lecture : 2mn
© Les Carnets du Dessert de Lune

Bruines de mémoire vivifiantes pour ses poèmes quand il en remonte les pages une à une… Nécessité vitale de l’écriture, rappels vibrants des oublis dans nos jours de somnambulisme éveillé. 

même quand nous 

doutons de tout 

et surtout de l’écriture 

nous sommes toujours 

en train d’écrire 

Pas de cataractes dans ces vers simples qui s’ouvrent aux autres sans détours. Pas besoin de jongleries grammaticales, pas besoin d’acrobaties syllabiques pas plus que de tapages rythmiques tympanisants et dopés à l’électronique ! Patiner discrètement à la surface d’une banalité apparente ouvre au poète discret des horizons si vivants ! Il n’est guère étonnant qu’il ait rencontré sur une plage une baigneuse lisant des poèmes de François de Cornière, poète d’une simplicité formelle si vertigineuse ! Il prétend même s’être emparé du recueil ! 

Jean-Marc Flahaut vous mène à l’extraordinaire dans votre quotidien, un quotidien un peu décentré, un peu suspendu comme pour glisser un écho intérieur chez autrui. C’est une poésie qui suit son petit bonhomme de chemin mais si attentive aux autres, soucieuse du partage des échappées poétiques trop souvent inaperçues mais si essentielles. 

Daniel-Claude Collin

Moi ça va, c’est pour vous que je m’inquiète, Jean-Marc Flahaut aux éditions Les Carnets du Dessert de Lune

Notre sélection