Emmanuelle Tornero : « je ne suis pas une autrice de l’imaginaire, j’écris beaucoup sur des impulsions »
« Mon premier moteur, c’est l’observation. Je ne suis pas quelqu’un de l’imaginaire pur. » Emmanuelle Tornero écrit sur des impulsions, elle ne s’astreint pas à une pratique quotidienne. Elle aime s’immerger au fond d’un café ou dans d’autres lieux où la vie des autres passe sous ses yeux et tinte à ses oreilles. Elle scrute, elle écoute. Guette l’impact qu’auront sur elle ces observations.
Aller au bout d’un premier roman a été une odyssée nouvelle pour Emmanuelle Tornero. Aller au bout de son premier long texte ? Il lui a fallu pour la première fois se retirer du monde, s’extraire de ce réel qu’elle affectionne tant et qui reste le point de départ essentiel de son écriture.
Ce face à face avec le texte, en total isolement, hors du battement du monde, reste une expérience forte qu’elle renouvèlera sans doute. D’autres projets ? « Déjà une autre envie de texte pointe à l’horizon« , confirme l’autrice. 2024 pourrait marquer le début d’une nouvelle phase de création pour Emmanuelle Tornero.
Interview Laurent Cauville / Aprim
Retrouvez ici notre interview vidéo intégrale d’Emmanuelle Tornero.