Emmanuelle Tornero : « je ne suis pas une autrice de l’imaginaire, j’écris beaucoup sur des impulsions »

Publié le 25/05/2024
Temps de lecture : 2mn
VIDÉO | Dernier volet de nos rencontres avec l’autrice havraise Emmanuelle Tornero, dont le premier roman « Une femme entre dans le champ » a été publié en janvier. Elle nous parle ici de sa pratique de l’écriture, nourrie d’observation et d’impulsions. De son prochain projet et de la suite de la belle aventure avec son premier livre.

« Mon premier moteur, c’est l’observation. Je ne suis pas quelqu’un de l’imaginaire pur. » Emmanuelle Tornero écrit sur des impulsions, elle ne s’astreint pas à une pratique quotidienne. Elle aime s’immerger au fond d’un café ou dans d’autres lieux où la vie des autres passe sous ses yeux et tinte à ses oreilles. Elle scrute, elle écoute. Guette l’impact qu’auront sur elle ces observations.

« Déjà une autre envie de texte pointe à l’horizon. »

Aller au bout d’un premier roman a été une odyssée nouvelle pour Emmanuelle Tornero. Aller au bout de son premier long texte ? Il lui a fallu pour la première fois se retirer du monde, s’extraire de ce réel qu’elle affectionne tant  et qui reste le point de départ essentiel de son écriture.

Ce face à face avec le texte, en total isolement, hors du battement du monde, reste une expérience forte qu’elle renouvèlera sans doute. D’autres projets ? « Déjà une autre envie de texte pointe à l’horizon« , confirme l’autrice.  2024 pourrait marquer le début d’une nouvelle phase de création pour Emmanuelle Tornero.

Interview Laurent Cauville / Aprim

Retrouvez ici notre interview vidéo intégrale d’Emmanuelle Tornero.

Notre sélection