Devenir champignon pour contrer la difficulté d’exister

Lectures
Publié le 09/01/2026
Temps de lecture : 2mn
Avec des phrases courtes et un rythme soutenu, Sarah Masson, autrice, performeuse et réalisatrice radio, pose des affirmations et des questions existentielles, dénuées de légèreté qui sonnent juste et qui remuent.

Comment vivre seuls, à deux, à plusieurs, ici ou là ? Comment trouver sa place ? Son rythme ? Que faire de ses dépendances affectives et du besoin d’avoir 8 câlins journaliers ? Que faire des hasards, des absences, des manques ? 

Et si, au milieu de ces mots, de ces interrogations, de ces lettres, les champignons étaient là pour faire entendre une autre voix ? Un bruissement, des messages, des traces sur la terre et dans la roche. Les champignons, les lichens, pourraient-ils être des manières de renaître de soi-même ? 

Un texte de poésie qui se dévoile page après page et qu’il est bon de lire d’une seule traite pour ne pas perdre le fil de la pensée.  

Marion Cazy 

« naître autrement 
se laisser la possibilité d’être 
autrement 
s’échapper 
s’extraire 
désexister 
 
se redessiner » 

Désexister – Sarah Masson – Les Carnets du Dessert de Lune

Dans le cadre de Lire en hiver, retrouvez l’autrice, mercredi 28 janvier 2026 à 10h30 à la Bibliothèque Boris Vian de Grand-Couronne (76) pour un atelier radio à partir de 14 ans.

Au programme : enregistrements de sons, interviews d’habitants, initiation à la création sonore.

En savoir plus sur l’événement

Notre sélection