Olivier Geneviève, un parcours programmé pour Les 7 Lieux
Recruté au titre de « responsable de l’Action culturelle et de la qualité de l’accueil », Olivier Geneviève orchestre les propositions de l’équipe, dans un esprit « comme à la maison ». Son fil conducteur : « Une programmation universaliste et multiple, pour le public de zéro à 105 ans. »
L’offre culturelle des 7 Lieux est gratuite et recherche les points de rencontre avec le public, à travers des actions hors les murs qui la rendent accessible, y compris aux plus âgés. « La conception et la nature de l’équipement permettent de développer cette mission comme nulle part ailleurs, poursuit Olivier Geneviève. L’idée est de créer une offre mêlant culture matérielle, immatérielle et numérique. » L’équipement peut s’appuyer sur la variété de ses espaces : des salles d’atelier, une salle d’exposition, de vastes espaces facilement modulables et une salle de spectacle de 80 places, qui permettent de développer des formes variées. Mais comme il le dit : « L’essentiel, ce n’est pas d’avoir un lieu, mais d’avoir lieu. »
Théâtre et milieu carcéral
La trajectoire d’Olivier Geneviève l’a naturellement mené à ce poste clé. Attiré très tôt par les planches, il a joué, animé des cours de théâtre et produit des tournages. « Très jeune, je savais que je travaillerais dans l’action culturelle et la programmation. » Un master arts du spectacle de l’université de Caen en poche, il a débuté comme coordinateur des actions culturelles pour les centres pénitentiaires d’Alençon-Condé-sur-Sarthe et de Caen. « Une mission multisectorielle qui m’a apporté rigueur et adaptabilité. » Les bibliothèques sont centrales en milieu carcéral, elles proposent des collections mais aussi des animations, des découvertes ou des lectures. Une expérience fondatrice, avant de poursuivre son chemin à Bayeux, où il intègre l’équipe des 7 Lieux début 2023.
Agnès Babois
Site Internet de la médiathèque : les7lieux.fr