Au Havre, la seconde vie des Livres nomades

Publié le 18/03/2025
Temps de lecture : 2mn

Depuis 2012, des ouvrages déstockés des bibliothèques du Havre écrivent un nouveau chapitre de leur vie à travers le réseau « Livres nomades ».

Dominique Rouet, directeur de la lecture publique et de l’accès à la connaissance, à la bibliothèque Salacrou.

Pour faire de la place aux nouveautés, les bibliothèques ont l’habitude d’élaguer leurs collections. Cette mise à jour s’appelle le désherbage.

Au Havre, il en va autrement. Dans le cadre de sa politique pour la lecture publique, la Ville propose une seconde chance aux ouvrages écartés, notamment lors de braderies. Certains, regroupés à la bibliothèque Armand Salacrou, sont stickés avec le logo « Livres nomades », puis remis à disposition du public. « Avec cette opération, souligne Dominique Rouet, directeur de la lecture publique et de l’accès à la connaissance, nous multiplions les points de rencontre entre les Havrais et les livres, et cela dans un usage totalement décomplexé. »

Pour s’inscrire dans la durée, ce dispositif volontariste nécessite un minimum de logistique. Deux services civiques sont mobilisés pour approvisionner 70 présentoirs en points relais : 40 dans les lieux publics, 30 dans les lieux privés (commerces, salles d’attente, laveries…).

Les livres triés et stickés sont ensuite déposés dans les 70 présentoirs repartis dans la ville.

Depuis 10 ans, Livres nomades n’accueille pas seulement les livres des bibliothèques, mais aussi, après un tri, les dons des particuliers, pourvu qu’ils soient en bon état et pour tout public.

« Au départ, Livres nomades a pu soulever quelques inquiétudes. Allait-on alimenter un marché parallèle ? Retrouver les livres sur les foires aux greniers ? Certes, on ne sait pas ce qu’ils deviennent. Certains calent peut-être des armoires, mais d’autres profitent aussi à des gens qui ont rarement eu des livres entre les mains… »

Stéphane Maurice / aprim

Notre sélection