Ateliers d’écriture en soins psychiatriques : « On intègre l’art dans la prise en charge globale des patients »

Publié le 20/02/2026
Temps de lecture : 2mn
PODCAST (4/5) | Les ateliers d’écriture organisés en unité psychiatrique, au Centre Hospitalier du Rouvray, s’inscrivent dans une stratégie de l’établissement où la culture joue un rôle central. « Pour nous, l’art est un principe actif », résume son attaché culturel Denis Lucas, conforté par l’effet des séances du poète Rémi Checchetto sur les patients.

Après le témoignage, dans l’épisode 1, de l’auteur Rémi Checchetto sur ses ateliers d’écriture dans une unité de soins psychiatriques du Centre Hospitalier du Rouvray (Seine-Maritime), Denis Lucas pose ici son regard d’organisateur sur ces moments suspendus.

Denis Lucas, attaché culturel du Centre Hospitalier du Rouvray : « Une personne hospitalisée n’est pas réductible à sa maladie. » © DR

Missionné par sa direction, l’attaché culturel de l’établissement orchestre un projet culturel ambitieux.

Il revient ici sur la rencontre avec l’auteur, et la mise en place de ces ateliers. Pour lui, les séances créatives avec le poète résument parfaitement l’intérêt de la pratique artistique en milieu hospitalier. « La culture est aujourd’hui au cœur de notre projet d’établissement, considérant d’une part qu’une personne hospitalisée n’est pas réductible à sa maladie et d’autre part que les murs symboliques de l’hôpital psychiatrique sont appelés à disparaitre, pour démystifier de la maladie mentale. »

L’entretien et la captation en atelier ont été réalisés en décembre 2025, au Centre Hospitalier psychiatrique du Rouvray.  

Par Laurent Cauville / Aprim

Notre sélection