« À la table des amours célèbres » de Gérard Poteau, balade littéraire et gourmande à travers les siècles
« L’art culinaire, comme l’amour, est multisensoriel, il s’adresse à nos sens et à notre esprit. Aucun art au monde ne peut offrir une telle palette de sensations. À propos de l’amour, ne dit-on pas « dévorer des yeux », « goûter au fruit défendu », et ne parle-t-on pas d’orgasme culinaire lorsqu’on savoure un mets finement préparé ? L’amour est un sujet universel qui ne cessera jamais de nourrir les passions et d’être au cœur des préoccupations humaines. Il inspire tous les domaines de l’art, y compris celui de la table. Les histoires d’amour ne meurent jamais et ne se démodent pas ; c’est ainsi que certains couples célèbres ont inscrit leurs noms dans l’histoire en devenant des légendes vivantes. Leur amour n’était pas forcément exemplaire, mais il fut toujours unique, flirtant très souvent avec l’irrévérence et le tragique. L’objet de cet ouvrage vise à mettre en lumière certains de ces couples mythiques en montrant combien les plaisirs de bouche font naturellement passer de la chère à la chair. »
Quelle meilleure introduction que celle de Gérard Poteau, qui nous offre un livre tout en gourmandise. Cette balade littéraire et gastronomique invite à côtoyer quelques couples célèbres, qui ont marqué l’histoire de leur empreinte. « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es ! » proposait le gastronome Brillat-Savarin. Pour ce faire, l’auteur met en lumière leurs affinités avec l’art de la table. Dans un tourbillon de goûts et de saveurs, ces couples mythiques illustrent les différentes facettes de l’amour. C’est ainsi que le lecteur est convié à partager les mille et un plaisirs de la chair et de la bonne chère, en compagnie d’Henri IV et de Gabrielle d’Estrées, de Louis XV et de la Pompadour, de Napoléon et de Joséphine, de George Sand et de Chopin, de Victor Hugo et de Juliette Drouet, de Colette et de Missy et de Jean Coteau et Jean Marais.
Les anecdotes les plus délicieuses sont agrémentées de solides références historiques, le tout parsemé de recettes de cuisine que le lecteur pourra, à loisir, concocter chez lui : de la pomme d’amour en passant par la poule au pot d’Henri IV, des asperges à la Pompadour aux Charlottes aux poires… espérons que le lecteur se mettra moins en frais que Cléopâtre, qui convia le consul Marc-Antoine à un banquet fastueux et proposa de débourser pas moins de 10 millions de sesterces en un seul repas ! Comment ? Nous laisserons le lecteur découvrir l’audace de cette reine d’Egypte – dont la démesure ébahit Antoine – à la lecture de cet ouvrage succulent.
Un très bel ouvrage qui ravira autant les amoureux de la littérature, de l’Histoire, de la gastronomie, que de l’Amour… en un mot, un livre à mettre entre les mains de tout épicurien ! Les mots comme les images – sublimes photographies – donnent plus que l’eau à la bouche.
« Lire c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas. »
Victor Hugo (p. 104)
Cindy Mahout
À la table des amours célèbres, Gérard Poteau, Éditions des Falaises, 2024