« Enfance » de Tove Ditlevsen : premier opus de la Trilogie de Copenhague

Lectures
Publié le 09/08/2024
Temps de lecture : 2mn
Aude Lemullier de La Compagnie des livres à Vernon.
Aude Lemullier de La Compagnie des livres.

COUP DE CŒUR | Aude Lemullier, de La Compagnie des livres à Vernon, replonge dans un classique de la littérature danoise du XXe siècle.

Pionnière de l’autobiographie, Tove Ditlevsen est née à Copenhague en 1917. Très torturée intérieurement, elle met fin à ses jours à l’âge de 58 ans en laissant derrière elle une œuvre foisonnante : romans, poèmes, nouvelles…

Toute sa vie, elle porte sa voix, celle des femmes, celle d’un quartier pour lutter à travers ses écrits contre les misères sociales et les injonctions pesant sur le genre féminin.

Tove Ditlevsen a grandi dans le quartier populaire de Vesterbro au sein d’une famille modeste avec une mère instable et violente, un père qui s’efface et un frère avec lequel elle ne partage rien. Quand elle disait vouloir devenir poète, on lui riait ouvertement au nez… Enfance est le premier tome de la Trilogie de Copenhague, un texte remarquable dans lequel elle revient sur ses premières années, ses premières observations et sa compréhension déjà très fine du monde.

Avec une plume aussi douce qu’acérée, l’autrice lève le voile sur l’injustice, la peur, la solitude qu’elle subit au quotidien avec une intelligence et une lucidité effarante pour la petite fille qu’elle était.

« L’enfance est longue et étroite comme un cercueil, on ne peut pas s’en échapper sans aide. »

Traduit du danois par Christine Berlioz – Éditions Globe

Fichu c’est fichu de Wanda Gág – Ypsilon éditeur

Ce charmant petit ouvrage est une fable féministe absolument formidable !
Une multitude de situations toutes plus ubuesques les unes que les autres s’enchaînent pour le plus grand plaisir du lecteur.

Un soir d’été de Philippe Besson – Julliard

Ils ont 18 ans et la vie devant eux. Un soir d’été, ils partent faire la fête à 6 et reviennent à 5…
Un texte d’une grande beauté !

Notre sélection