« Qui après nous vivrez » d’Hervé Le Corre : « un monument d’humanité et de partage »

Lectures
Publié le 29/07/2024
Temps de lecture : 2mn
Bénédicte Gobenceaux, de la librairie L’Armitière à Rouen (Seine-Maritime).
COUP DE COEUR | « L’une de mes plus grandes claques littéraires.  » Bénédicte Gobenceaux, de la librairie L’Armitière à Rouen, est élogieuse sur le dernier roman de Hervé Le Corre.

Comment donner envie de lire votre roman, monsieur Le Corre, avec mes mots, prétention suprême ? Il faudrait que vous, éclairés lecteurs, vous plongiez dans Qui après nous vivrez sans en avoir entendu parler, vierges de toute connaissance d’article, d’interview, d’émission littéraire, de quatrième de couverture, de critique et d’à-priori sur la littérature de l’imaginaire.

Dans un futur pas si lointain et sûrement bien trop proche, un scénario tout à fait envisageable, l’après de tous nos excès, malgré les alertes de la science et les alarmes de nos consciences, une poignée d’hommes et femmes tentent de survivre au chaos, leur avenir tient dans le lendemain, toute notion de paix semble révolue, chacun obéit à ses instincts.

Votre œuvre, monsieur Le Corre, fait désormais partie de mes plus grandes « claques » littéraires, merci, même si vous n’avez pas épargné mes émotions. J’ai tremblé avec tous vos héros survivants, souvent retenu ma respiration, espérant comme eux de meilleurs lendemains, attendant avec eux de quoi satisfaire leur faim, quand la mienne n’était que de lire la prochaine page. J’ai lu chapitre après chapitre s’écrire un chef-d’œuvre de littérature, un monument d’humanité et de partage, là où la réalité pourrait bien rejoindre la fiction, dans une langue si belle quelle voudrait participer à ne jamais se laisser se tarir l’espoir.

Rien à ajouter, Votre Honneur.

Bénédicte Gobenceaux / Librairie L’Armitière

© Rivages Noir

Titus d’Enfer de Mervyn Peake – Christian Bourgois.Une réédition extraordinaire et
un texte fabuleux !

La Langue des choses cachées de Cécile Coulon – L’Iconoclaste. Un roman brillant
entre conte et légende et la force d’une écriture qui vous emporte !

L’ARMITIÈRE

66, rue Jeanne-d’Arc – 76000 Rouen contact@armitiere.com

Notre sélection