Le village de Giverny, un charme impressionniste 

Lectures
Publié le 17/09/2024
Temps de lecture : 2mn
CHRONIQUE | À quoi tient le charme du village de Giverny, village de 500 habitants dans l’Eure et qui attire 1 million de visiteurs par an ? C’est à cette question qu’a voulu répondre la guide-conférencière, spécialiste de Giverny, Ariane Cauderlier. Le village de Giverny, un charme impressionniste est son troisième opus publié aux éditions Orep.  

L’autrice se livre ici à une véritable revue de détails, richement illustrée de photos et de reproductions impressionnistes, tout en étant très accessible. Les maisons d’abord, à travers leurs portes et fenêtres, les jardins bien sûr, avec l’incontournable Fondation Claude Monet, mais aussi l’église Sainte-Radegonde, les moulins et lavoirs. 

Puis le livre nous emmène au chemin du marais, près des vignes de cépage chardonnay derrière l’église, le long de la véloroute de « la Seine à vélo ». 

Si l’ombre de Claude Monet est bien sûr présente, elle n’écrase pas le propos. L’autrice rappelle que le village a été marqué par l’empreinte de nombreux américains dont John Singer Sargent, Theodore Robinson et William Metcalf qui furent les premiers à s’y installer suivis, jusqu’en 1914, par plus de 350 artistes, formant la colonie impressionniste de Giverny et faisant du village un des lieux de naissance de l’impressionnisme américain. 

Et enfin, pour prolonger le charme, l’autrice propose aussi une belle sélection de romans ayant pour cadre Giverny. 

Valérie Schmitt 

« Donc, les fenêtres de Giverny vous font de l’œil. Elles se voilent de broderie, elles s’ornent de potées de fleurs ou de roses, elles s’endorment derrière des persiennes. Noël les enguirlande, tandis que l’été les noie dans les feuilles de vigne. Elles ont du chic derrière des garde-corps de fonte. Il arrive même qu’elles aient conservé leur vitrage ancien un peu ondoyant où les reflets se déforment. » 

Notre sélection