Une soirée médiévale poétique à Rouen avec les éditions Lurlure 

En images
Publié le 19/12/2025
Temps de lecture : 2mn
À la Baraque, les éditions Lurlure ont offert une soirée unique mêlant lectures médiévales, enluminures et présentation de leur dernier ouvrage. Une parenthèse artistique et musicale, orchestrée par Emmanuel Caroux, actuellement en résidence de création. 
Emmanuel Caroux présente son nouvel ouvrage « Le Fouet de l’âme ou le rire édifiant« .

Jeudi 11 décembre 2025, au bar associatif la Baraque à Rouen, les éditions Lurlure ont ouvert, le temps d’une soirée, « un petit cabinet médiéval de curiosités poétiques ». 

L’éditeur Emmanuel Caroux, est en résidence de création dans la cabane du parc de l’abbaye à Jumièges (une période en décembre et une période en mars) pour concevoir une nouvelle collection de littérature étrangère contemporaine.  

La résidence est aussi l’occasion pour la maison d’édition de présenter son travail, centré autour de la poésie, et notamment son dernier titre Le Fouet de l’âme ou le rire édifiant.  

Le temps d’une soirée, le public a découvert des lectures d’extraits de poètes, trouvères et ménestrels du Moyen-Âge, pleins d’humour et en musique ! 

Autre particularité, le livre est illustré de lettres historiées, réalisées par l’enlumineuse Marie Lefèvre.

Avec Emmanuel Caroux, Bertrand Rouziès-Léonardi, Laëtitia Auber-Mainot, Marie Lefèvre. 

Résidence d’éditeur organisée par Normandie Livre & Lecture, en partenariat l’association Baraques Walden et avec le soutien du Département de la Seine-Maritime.  

Notre sélection