« Un encouragement à poursuivre dans la voie de l’écriture »
Votre nouvelle a reçu le prix de la meilleure nouvelle, en devançant 349 autres. Comment recevez-vous ce prix ?
Que le jury ait sélectionné à l’unanimité ma nouvelle parmi 350 est une véritable fierté. Mais contrairement au sport, dans les arts, la réussite n’est pas la négation de celle des autres. Pour moi, la plus belle des réussites, c’est que 350 personnes aient tenté d’écrire. À titre plus personnel, je considère cette reconnaissance comme un encouragement qui me rend plus légitime à poursuivre dans la voie de l’écriture.
Comment la thématique « De toi à moi » a-t-elle nourri votre créativité ?
Au regard de la forme et du thème imposés, l’écueil aurait été de trop parler de moi en tant que personne. J’ai donc essayé de me décentrer en inventant un personnage à l’opposé de moi en termes d’âge et de genre. J’ai ensuite cherché à ce que le questionnement intime concernant la transmission amène le personnage à tenter de mettre en mots et d’apaiser le conflit entre origines et identité qui le traverse, conflit qui nous traverse tous, me semble-t-il.
Propos recueillis par Marion Cazy
>>> Le concours de nouvelles 2025
La 19e édition a pour thème « L’Inattendu ».
Proposée par l’auteur Patrick Bard, la contrainte d’écriture est la suivante : « Deux personnes que rien ne prédisposait à se retrouver ensemble, voire que tout opposait, se retrouvent face à une situation qui les oblige à se montrer solidaires. La nouvelle doit raconter comment ils ont dû se rapprocher pour l’affronter ensemble. »
Date limite de participation : 16 février 2025.
Règlement du concours sur : concoursdenouvelles.normandielivre.fr