TRACE PAPIER : sur les traces du papier virois

En images
Publié le 05/05/2025
Temps de lecture : 1mn
Redonner vie à l’histoire papetière du territoire de Vire et Noues de Sienne et permettre aux habitants de se réapproprier des savoirs faire tout en rencontrant des artistes plasticiens, voici le projet Trace papier.

Depuis le mois d’octobre 2024, dans le cadre du dispositif Territoire Rural – Territoire de Culture, Trace papier est l’occasion d’inviter les habitants de Vire et de Noues de Sienne à participer aux étapes de création du papier et de la réactivation visuelle du passé papetier. 

Avec des outils mobiles et transportables, tournés vers la création collective et la pédagogie, l’intention commune des créateurs est de réactiver avec des habitants, l’ancien passé papetier du territoire.  

Prochains rendez-vous tout public le jeudi 5 juin 2025 du 10h à 17h au musée de Vire (ateliers de sérigraphie, tampons, reliure, création d’objet à partir de papiers réalisés à Vire).

Restitution finale le samedi 14 juin 2025 lors de la Route du Papier, événement porté par l’AVPPS.

Projet proposé par Normandie Livre & Lecture, avec la participation des artistes plasticiens Claire Le Breton, Alexis Debeuf et Simon Grépinet, le projet réactive le passé papetier.

En savoir plus sur ce projet

Notre sélection