Quand la cuisine et l’art rapprochent les générations à la médiathèque de Trouville-sur-Mer

À suivre
Publié le 24/10/2025
Temps de lecture : 4mn
Pendant cinq jours, la médiathèque a accueilli la résidence artistique « Du soleil entre les lignes » de Noémie Malaize. Objectif : faire dialoguer enfants du centre de loisirs et résidents de l’EHPAD autour des arts plastiques et de la mémoire culinaire. Entre recettes inventées, sirops de fruits et bouchées végétales, cette rencontre a créé des liens inattendus et une dynamique sociale forte.
© DR

Quel était votre projet en accueillant cette résidence ?

Nous avons d’emblée souhaité accueillir un projet intergénérationnel, faire se rencontrer deux publics très distincts l’un de l’autre, pour qu’ils créent quelque chose ensemble. Réunir des enfants du centre de loisirs et des résidents de l’EHPAD autour des arts plastiques, de la mémoire culinaire et d’un atelier de cuisine, comme le proposait Noémie Malaize, réunissait des objectifs très cohérents : faire rejaillir les souvenirs des anciens, faire découvrir une cuisine différente aux enfants (légumes, fleurs, herbes aromatiques …) et se mettre ensemble autour de tables pour partager et réaliser tout ça, au sein de la médiathèque.

Comment se sont passés les ateliers avec le groupe ?

Les interactions ont été immédiates entre les deux générations. Noémie a fait 3 sous-groupes, mêlant les générations, et les échanges ont été très riches. Il y a d’abord eu une introduction où chacun a pu énumérer ses préférences en matière de plats, puis ils ont inventé des recettes et les ont illustrées, et enfin ils sont passés à la pratique en fabriquant sirops de fruits, sablés, bouchées végétales. C’était formidable de voir l’émerveillement des petits et grands devant leurs propres créations collectives. La restitution du dernier jour a été un vrai moment de fête !

Que vous a apporté votre participation à Du soleil entre les lignes ?

Cette semaine a été un moment privilégié dans la médiathèque : la rencontre avec Noémie, l’accueil des résidents de l’EHPAD, si heureux de sortir d’un quotidien millimétré et souvent un peu triste. On a ressenti un enthousiasme et une synergie qui font plaisir à voir dans une société qui ne permet plus beaucoup ces interactions entre générations. La dimension sociale de cette action nous est apparue évidente : rompre l’isolement des seniors, éveiller les enfants au goût, aborder les enjeux écologiques d’une alimentation saine, locale, de saison …

Aviez-vous déjà participé à l’accueil de résidence ?

Avec quel programme ? Non, c’était la première fois, mais franchement il se peut fort que ce ne soit pas la dernière, tant cette semaine nous a enthousiasmés ! C’est aussi une proposition différente pour l’été, de tout ce que nous pouvons mettre en place dans l’année. La forme sur un temps concentré et plus dense, tout se joue en 5 jours consécutifs, est très intéressante et donne une vraie dynamique. D’autant plus que l’artiste en résidence s’imprègne de son côté de l’atmosphère de la ville, en capte la singularité, et reste dans un processus de création pendant cette semaine.

Y a-t-il des suites à ce projet ?

Ce projet a permis à toute l’équipe de découvrir une dynamique particulière, 5 jours consacrés à la réalisation du projet “Du soleil entre les lignes”. C’était aussi pas mal d’échanges avec l’artiste, là où habituellement nous passons une seule journée ou soirée ensemble. C’est beaucoup plus constructif. C’est une inspiration très positive pour monter de nouveaux projets.

Propos recueillis par Alexandra-Jade Cuvelier

Vous pouvez aussi lire l’interview de Noémie Malaize concernant cette résidence.

Cette résidence a lieu dans le cadre « Du soleil entre les lignes » , un programme d’accueil d’auteurs et d’autrices ; d’illustrateurs et d’illustratrices, de maisons d’édition dans les bibliothèques de Normandie.

Ce programme fait partie de « l’Été culturel », une manifestation à l’initiative du ministère de la Culture et mise en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie et les opérateurs nationaux. 

Notre sélection