Portrait de libraire : Sandrine Burnouf de la librairie Les Schistes bleus à Cherboug-en-Cotentin

Publié le 21/10/2025
Temps de lecture : 4mn
Située à l’origine Place de la Révolution, la librairie Les Schistes bleus a été créée en 2001, par Béatrice Lécuru. C’est la première à avoir insufflé cette atmosphère joyeuse et bohème à cette librairie de quartier. Son point fort était sa passion pour la littérature jeunesse et les lectures de conte, très appréciées des jeunes enfants. Deux déménagements plus tard et après une première cession à Anne-Laure Vérien, Sandrine Burnouf a repris Les Schistes bleus à Cherbourg le mardi 19 août 2025
© Sophie Fauché

Qu’est-ce qui vous a donné envie de reprendre une librairie ?  

Depuis 2015, j’étais libraire à la librairie Ryst. J’y ai développé des compétences professionnelles telles que le contrôle et la gestion des stocks. Pendant toutes ces années, j’ai travaillé les partenariats, négocié avec les fournisseurs et participé à la rédaction des dossiers de marchés publics. J’y ai animé la vie de la librairie en préparant des animations, des rencontres et des dédicaces. Je me suis investie dans le prix Rivages des libraires. 

Cette expérience riche et épanouissante a pris fin en 2024. Attachée à Cherbourg, j’étais certaine de devoir faire mon deuil de ce métier de libraire qui me passionne. J’ai envisagé une reconversion, postulé à des postes de représentante, de bibliothécaire mais tout me ramenait à ma profession. Ayant entendu que Les Schistes bleus étaient en vente, je me suis alors décidée à pousser la porte de la librairie, le 7 février dernier. L’aventure pouvait commencer. 

Avez-vous fait une formation spécifique pour devenir libraire ?  

J’ai fait une section A3 option théâtre au lycée, et j’avais pour professeur François David alors éditeur de Motus, maison d’édition associative de poésie essentiellement jeunesse et de livres objets. J’ai découvert son métier. Il nous a offert la possibilité de participer à la création de certains ouvrages, je venais de mettre un pied dans les coulisses du circuit du livre, je n’en sortirai plus jamais. 

Vont suivre quelques années de collaboration au sein de la maison d’édition, dédiées à la diffusion en salons et festivals. J’ai envisagé de me former à ce métier et ai intégré une formation de commercialisation, diffusion et vente du livre. Immersion complète dans cette chaîne du livre complexe à l’économie fragile, et tout ce qu’elle représente de richesse, de passion et de partage. C’est évident je veux être libraire. S’ensuivent un stage chez Interforum et au Forum Alsatia de Cherbourg. J’y remplace une collègue en congé maternité. À son retour, mon poste est créé, j’y resterais 14 ans, tour à tour, responsable de la pochothèque, des rayons tourisme, régionalisme, jeunesse et BD, rayon pratique et enfin littérature. 

Qu’appréciez-vous le plus dans le métier de libraire ? 

Le métier de libraire est avant tout un métier de partages et d’échanges. Pouvoir faire découvrir un auteur, faire entendre sa voix, sa poésie, ses engagements aussi parfois est très enthousiasmant et satisfaisant. C’est un des plus beaux aspects de notre métier. Nous sommes un peu des passeurs de littérature. 

Qu’est-ce qui vous paraît le plus difficile dans le métier de libraire ?  

Si j’osais, je dirais porter des cartons très lourds de livres ? Sans plaisanter, je dirais peut-être qu’il faut être multitâches, être présent avec nos lecteurs en librairie en pensant à la réception à effectuer, aux factures à trier et à payer, aux commandes à transmettre, aux livraisons du lendemain. C’est cette pluralité d’action qui est au cœur de notre métier qui parfois est une charge mentale difficile à évacuer. 

Quels sont vos projets dans un futur proche ?  

Je viens d’acheter la librairie donc les premiers mois jusqu’à Noël, je vais me consacrer à l’activité de la librairie, à enrichir son fond, à développer certains domaines comme les sciences humaines et notamment les littératures féministes ainsi que le rayon des romans policiers avant de commencer des animations dès le début d’année prochaine. 

Propos recueillis par Sophie Fauché

>>>>

Librairie Les Schistes bleus 

  • 19 place Henry de Gréville 
  • 50100 Cherbourg-en-Cotentin 
  • 09.81.78.20.68 – librairie@schistesbleus.com 
  • www.schistesbleus.com

Notre sélection