Plongée dans le macrocosmos avec « L’Étranger de l’espèce » d’Agnès Villette
L’Étranger de l’espèce est un essai photographique au croisement de l’entomologie et de la photographie. Agnès Villette y conjugue ses compétences de chercheuse et de photographe pour mettre en lumière le monde des insectes, plus précisément ceux que l’on désigne par le terme controversé d’« invasifs ».
Si la très belle macrophotographie se rapproche au plus près des insectes entrés en Europe ces deux dernières décennies, les entretiens avec entomologistes, historiens des sciences, biologiste et géographe explorent les enjeux environnementaux, économiques et éthiques liés à leur arrivée, permettant ainsi au lecteur de prendre connaissance ou de mieux comprendre ce monde presque invisible et essentiel qui nous entoure.
Les onze insectes sélectionnés pour l’ouvrage sont emblématiques des opérations d’import-export qui parcourent la planète – en particulier les océans – et qui la transforment profondément en introduisant des espèces dans de nouveaux habitats, en extrayant plantes et animaux de leur environnement originel.
Agnès Villette énonce le chiffre de 37 000 espèces invasives (animaux et plantes confondus) menaçant directement un million d’espèces. Le jardinier ou le promeneur-lecteur reconnaîtra certaines espèces connues, et en découvrira d’autres aux noms exotiques : longicorne de l’eucalyptus, mouche suzukii ou encore charançon rouge du palmier. On y apprendra que le moustique tigre a fait son entrée en Europe par le biais de chargements de pneus entre deux continents ou que le frelon asiatique, nommé plus justement le frelon à pattes jaunes, a débarqué en 2004 au port de commerce du Havre dans un chargement de pots en céramique…
Le livre défend aussi une écologie du mouvement, à travers les nombreuses cartes présentes, reflet d’une cartographie de l’invasion. Agnès Villette invite à penser les insectes, ces presque invisibles, comme des « bio-indicateurs » des changements des économies et du commerce planétaire, du réchauffement climatique et des mouvements de populations. Elle défend aussi la notion de « matters of care », ou comment porter son attention vers ces êtres vivants à la limite du visible.
Cindy Mahout
L’Étranger de l’espèce – Agnès Villette, Éditions Invenit, 2024