Pierre Lenganey : “le challenge, c’est que le livre trouve son lecteur»

Publié le 25/06/2024
Temps de lecture : 2mn
PODCAST | Episode 3 de nos entretiens avec le patron de Møtus. Pierre Lenganey livre un regard plutôt gourmand sur le bouillonnement de la littérature jeunesse en France. Il évoque l’enjeu de la diffusion audiovisuelle et l’avenir de sa maison d’édition.

Au-delà de résister, Møtus cultive des ambitions. Pierre Lenganey sait que le paysage hexagonal est l’un des plus favorables au monde pour son activité. « La littérature jeunesse en France aujourd’hui est un secteur bouillonnant, avec beaucoup de très petites maisons d’éditions qui savent mettre en avant des livres très originaux, souvent portés par les libraires. »

L’éditeur n’a pas pour objectif de mettre en librairie plus de 12 à 15 titres publiés par an, mais plutôt de les vendre mieux. « La partie diffusion-distribution est fondamentale. Fabriquer un livre, on sait faire. Mais le livre doit trouver son lecteur, il n’est pas fait pour rester en stock. L’enjeu est vraiment sur la diffusion et la distribution, d’où notre travail sur les canaux de vente. »

« Møtus va bientôt démarrer une collaboration au Canada pour diffuser sur supports numériques. »
© Aprim

L’avenir ? « Je veux croire que le livre papier demeurera. C’est un objet, il peut aussi devenir un jouet, un support de jeu. » Le support numérique n’en est pas moins un centre d’intérêt émergent chez Møtus, qui va bientôt démarrer une collaboration avec un diffuseur au Canada pour diffuser sur supports numériques. « En France, nous expérimentons également avec un diffuseur numérique. »

Et l’adaptation en audio-visuel ? « Un grand sujet sur lequel nous commençons à réfléchir. Je verrais bien certains de nos titres comme Les cobayes anonymes, publié en octobre 2023, déclinés en dessin-animé ou film d’animation… »

Interview audio Laurent Cauville / Aprim

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