Normandie 1944 : la guerre vue par une adolescente

Lectures
Publié le 23/09/2025
Temps de lecture : 2mn
CHRONIQUE | Dans le journal de guerre de Jeanne, Jeanne Le Corsu, une jeune adolescente française de 14 ans, vivant à la campagne, nous raconte la fin de la Seconde Guerre mondiale en Normandie, peu de temps avant la libération. Nous la suivons dans son exode de village en village, accompagnée de sa famille agricultrice et de leurs bêtes pour fuir les bombardements. 
© Presses universitaires de Caen

Écrit à la manière d’un journal intime, avec naturel, spontanéité et quelques notes d’humour, Jeanne se confie chaque jour à son journal pour nous offrir un aperçu de son quotidien et des événements en périphérie de Caen, sous l’occupation allemande et avec l’arrivée des Anglais.  

Dans ce journal, nous trouvons une réalité touchante dont on ne parle pas assez : celle des vies civiles et des enfants en temps de guerre. Jeanne évoque notamment la recherche d’un abri avec sa famille, la solidarité entre les habitants, la faim qui s’installe, les nuits passées dans des tranchées pour se protéger des bombardements, jusqu’à la reprise progressive d’une vie normale avec son retour à l’école. Sans tomber dans la plainte, elle partage son quotidien et celui de ses proches.  

Enfin, le journal est enrichi d’une contextualisation, de notes de bas de page précises qui permettent au lecteur de mieux cerner le contexte historique et les événements évoqués et de quelques photographies familiales. Tout cela fait de ce journal un témoignage aussi rare qu’original. 

Alexandra-Jade Cuvelier 

Le journal de guerre de Jeanne – Une jeunesse en Normandie, 1944. Françoise Passera et Guillaume Yverneau, éditions Presses universitaires de Caen 

Notre sélection