Médias et Livre - La coopérative, un modèle d’avenir pour l’indépendance éditoriale et médiatique ?   

À suivre
Publié le 10/09/2025
Temps de lecture : 2mn

Née de l’envie d’ouvrir les questions d’écologie du livre aux autres filières, afin d’y trouver des parallèles, des expérimentations, des solutions aux problèmes qu’elles rencontrent, le programme Regards croisés a permis de donner la parole à des professionnels et professionnelles des secteurs de l’alimentation, des médias, de la mode, du sport et des recycleries. 

Découvrez le webinaire consacré aux médias. 

Confrontés eux aussi à une forte concentration, les médias indépendants cherchent à être visible et à se faire ensemble. C’est chose faite avec la création il y a peu de Coop-médias, une coopérative qui regroupent des médias indépendants autour d’une charte de valeurs communes. Très fortement soutenues par les lecteurs et lectrices, la coopérative médiatique peut inspirer la filière du livre. Et justement, l’écosystème du livre essaye lui aussi de répondre aux enjeux de concentration à l’aide des modèles du modèle des coopératives comme c’est le cas avec Oplibris. 

Avec Albert de Petigny, pour Oplibris et Robin Saxod pour Coop-médias

Écouter l’enregistrement du webinaire 

Le programme Regards croisés a été proposé par Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture, Mobilis, Normandie Livre & Lecture et l’Association pour l’écologie du livre dans le cadre de la programmation commune L’Écologie du livre en régions.   

Notre sélection