Lire en hiver : paroles d’une professionnelle, Pauline Tardieu-Collinet
Pauline Tardieu-Collinet, traductrice, nous parle de sa participation à Lire en Hiver. Cette année, elle animera un atelier de traduction, samedi 31 janvier 2026 à la Médiathèque Quai des Mondes de Mondeville (14).

C’est votre 2e année de Lire en hiver, pourquoi avoir eu envie de réitérer l’expérience ?
J’aime beaucoup l’idée d’aller à la rencontre des personnes dans un lieu qu’elles fréquentent régulièrement, au quotidien, comme leur bibliothèque ou leur librairie de prédilection.
C’est aussi l’occasion d’ancrer mon travail dans ma région, de relier mon métier à mon lieu de vie, ce qui n’est généralement pas le cas dans mon activité de traduction car la plupart de mes contacts professionnels se trouvent ailleurs.
L’hiver, c’est une saison qui invite à la lecture… et à l’écriture aussi. Que représente pour vous le partage autour des livres ?
Profiter de l’hiver pour se réfugier tous et toutes ensemble dans la chaleur de lieux habités par des livres, c’est une perspective réjouissante !
Quand on écrit, qu’on illustre, qu’on traduit, on sait que le livre sur lequel on travaille aura une vie après, mais celle-ci nous échappe complètement. Il est agréable d’avoir une sorte de retour, un aperçu de cette rencontre entre les lecteurs lectrices et le texte qu’on a écrit. Par ailleurs, à chaque fois qu’on échange au sujet d’un livre, d’un texte, on le découvre un peu mieux.
Du point de vue des lecteurs et lectrices, c’est une façon de passer de l’autre côté, en l’occurrence, de mettre la main à la pâte pour s’initier concrètement à la traduction. Ces rencontres sont aussi l’occasion de poser des questions sur les métiers du livre et leurs aspects concrets.
En regardant le programme de Lire en hiver, à quelle rencontre aimeriez-vous participer en tant que public / lecteur ? Pourquoi ?
Là encore, je suis tout de suite attirée par des lieux que je connais et que je fréquente : La Tonne et Pagaille, deux petites librairies indépendantes rouennaises qui sont des lieux importants et précieux.
Propos recueillis par Alexandra-Jade Cuvelier
Dans le cadre de Lire en hiver, retrouvez Pauline Tardieu-Colinet, samedi 31 janvier 2026 à 15h à la Médiathèque Quai des Mondes de Mondeville (14), pour un atelier de traduction
En savoir plus sur l’événement
Lire en Hiver, c’est le meilleur moment pour découvrir les actualités des auteurs, autrices et maisons d’édition normands, au plus près de chez vous. Du 20 janvier au 8 février 2026, partez à la découverte d’univers artistiques et littéraires variés, dans les bibliothèques et librairies de Normandie.
En savoir plus sur la programmation : https://www.normandielivre.fr/lire-en-hiver/
