Les Mots d’Ariane, une microbibli pour toutes et tous 

À suivre
Publié le 22/07/2025
Temps de lecture : 3mn
Inaugurée le 2 juillet dernier, la Microbibli Les Mots d’Ariane s’apprête à accueillir ses premiers emprunteurs. Retour sur une année de travail au sein du Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) Fil d’Ariane de Gavrus. Morgane Launay (éducatrice de jeunes enfants) et Marion Lhermitte (éducatrice spécialisée) ont répondu à nos questions.
© DR

Comment est née l’idée de monter une microbibli au sein du Fil d’Ariane de Gavrus ? 

En tant qu’intervenants en action de soutien à la parentalité au sein d’un centre d’Hébergement et d’Insertion Sociale, nous avons toujours eu à cœur d’utiliser l’outil de médiation « livre » dans la relation parents / enfants. Implanté depuis plus de 50 ans dans la commune de Gavrus, le CHRS a pour objectif de s’ouvrir vers l’extérieur, en élaborant des projets ouverts à tous. Et tout cela, avec la participation active des personnes accompagnées. 

L’appel à projet « Microbibli » a été une opportunité d’allier ces deux aspects de notre travail. 

Les objectifs du projet : 

  • ouvrir le CHRS sur l’extérieur (parc et air de jeu déjà ouvert, l’idée est désormais de créer un espace convivial dans le centre ouvert à toutes et tous), 
  • créer un lieu de rencontre qui permettent une mixité entre hébergés, hébergées / accompagnés, accompagnées et les personnes de la commune, 
  • casser les tabous avec les familles hébergées et les habitants de la commune, 
  • rendre acteurs et actrices du projet (coanimation, accueil…) les personnes accueillies. 

Pouvez-vous présenter le fonctionnement du projet Microbibli proposé par Bibliothèques Sans Frontières (BSF) et la manière dont vous avez pu créer la bibliothèque ?  

Le projetMicrobibli a été lancé en 2021 par BSF et la Fondation Cultura. L’idée était d’encourager et d’accompagner la mise en place de microbibliothèques : des lieux pensés pour favoriser, grâce à la lecture et la culture, le lien social entre usagers et usagères. L’association BSF fonctionne sur un appel à projet. Les lauréats sont accompagnés afin de recueillir les besoins pour avoir une dotation de livres ciblées aux besoins (1300 livres). Les structures lauréates ont aussi des temps de formations pour s’outiller aux techniques des bibliothèques et un portail afin d’échanger avec les autres porteurs de projets. L’accompagnement est bienveillant et sécurisant. 

 En parallèle du travail fait avec BSF, l’équipe pluridisciplinaire du CHRS et les personnes accompagnées ont réfléchi l’aménagement de l’espace, l’organisation des temps d’ouverture et des temps de médiation (activités proposées régulièrement en complément des temps d’ouverture). Le projet a été présenté en Mairie de Gavrus et validé par Mr. le Maire. 

© DR

Depuis le 2 juillet, la Microbibli de Gavrus est inaugurée. Pouvez-vous présenter le fonctionnement ?  

La microbibli Les Mots d’Ariane est ouverte les mercredis de 10h à 12h et les vendredis de 16h à 18h, tout au long de l’année. C’est un lieu ouvert à tous. 

Il est possible d’y venir lire, emprunter un livre, partager un café, chiner des vêtements, et participer à des animations et ateliers de médiation autour du livre qui seront proposés régulièrement. L’accès et l’emprunt de livres est gratuit. Une participation financière libre est demandée pour l’espace café et la vente de vêtements chinés. 

À noter que régulièrement, nous proposons des activités de médiation (ex : cuisine, tapis lecture, activité manuelle, etc.) 

Toutes les informations à retrouver sur la page Instagram : microbiblilesmotsdariane 

Propos recueillis par Marion Cazy

Découvrez le programme de juillet 2025

Notre sélection