« Les Mille et Une Vies de Lucie » de Karine Lebert : le récit d’une flamboyante héroïne

Lectures
Publié le 13/12/2024
Temps de lecture : 2mn
CHRONIQUE | Lucie Delarue-Mardrus a marqué son époque. Karine Lebert redonne vie à cette femme de lettres brillante, dont les œuvres sont à (re)découvrir sans plus attendre.
© Presses de la Cité

À Honfleur, où elle est née il y a tout juste 150 ans, son buste est dressé dans le jardin des Personnalités, et elle repose au cimetière Sainte-Catherine.

Avec plus de soixante-dix romans, recueils de poésie, essais, nouvelles, mémoires, Lucie Delarue-Mardrus (1874-1945), peintre de la vie intime et de la nature, fut l’une des auteures les plus prolifiques de la première moitié du XXe siècle. Dans ce roman biographique bien documenté, Karine Lebert revient sur ce destin romanesque méconnu et sur la modernité absolue de cette esthète des Années folles.

Romancière, poétesse, journaliste, peintre, sculptrice, collaboratrice de La Revue blanche, jurée du prix Femina, attirant autour d’elle Marguerite Moreno, Octave Mirbeau, Isadora Duncan, Rodin, Paul Valéry, entre autres…

Dans ce roman, cette personnalité flamboyante, grande voyageuse, nous entraîne dans le sillage de ses mille et une vies : de Honfleur à Aïn Sefra, des harems de l’Orient au rythme endiablé du Paris des Années folles.

Cindy Mahout

Mots choisis

« Les Mardrus reçoivent beaucoup, du beau monde […] : Paul Valéry, Pierre Louÿs, Henri de Régnier, André Gide, Claude Debussy… Je me demande où sont les femmes. Et on discute, lit des poèmes, déclame des pièces de théâtre, fait de la musique… C’est bruyant et joyeux. »

Les Mille et Une Vies de Lucie – Karine Lebert, Presses de la Cité, 2024

Notre sélection