Les départements normands misent sur la lecture publique !

À suivre
Publié le 19/03/2025
Temps de lecture : 3mn
Le renforcement de la coopération entre acteurs est l’une des clés de la réussite des politiques de développement de la lecture. Les Contrats Territoire Lecture (CTL) et les Contrats Départementaux Lecture (CDL) sont les outils qui permettent ce développement, et une réduction des inégalités d’accès à la lecture.
Signature du contrat département Lecture 2024-2026 entre l’État et le Département de Seine-Maritime.

On connaissait déjà les CTL, mis en place en 2010, qui permettent d’initier des partenariats entre les communes ou les intercommunalités et l’État autour de projets de développement de la lecture à l’échelle d’un territoire.

Depuis 2021, des CDL, Contrats Départementaux Lecture, sont mis en place. Il s’agit de contrats signés entre un conseil départemental et le préfet de région, pour une durée de trois ans, renouvelable jusqu’à deux fois, sous réserve de leur évaluation. Portés par les bibliothèques départementales, ils permettent à l’État et aux Départements de cofinancer un ensemble d’actions en faveur de la lecture sur le territoire départemental.

En Normandie, les cinq départements se sont engagés dans cette démarche, comme l’explique Agnès Leroy, conseillère pour le livre et la lecture à la DRAC : « Les bibliothèques départementales de Normandie, qui pour plusieurs d’entre elles étaient déjà engagées dans une contractualisation avec l’État, ont d’emblée réservé un accueil favorable aux nouvelles mesures permises par l’évolution du cadrage des CDL, provenant du plan France Ruralités et réaffirmées dans le plan ministériel Culture et Ruralité. Le renforcement du soutien financier de l’État à la programmation culturelle ou à la formation, par exemple, a trouvé toute sa place dans trois contrats signés dès 2024, tant cette mesure correspond aux orientations des bibliothèques départementales. »

Déjà trois contrats signés

La Manche, le Calvados et la Seine-Maritime ont déjà contractualisé avec l’État ; l’Eure et l’Orne sont en préfiguration. Pour exemple, le Département de la Manche s’est engagé dans ce dispositif dès 2021 pour soutenir la mise en œuvre de son schéma de lecture publique. « Le bilan de ces trois années a montré les effets bénéfiques de ce soutien qui a permis de renforcer les actions culturelles menées sur le territoire, relate Sabine Métral, directrice de la bibliothèque départementale. Nous avons ainsi confirmé l’ancrage du festival Histoire(s) d’en découdre dans le paysage culturel de la Manche. La place de la musique dans les bibliothèques a été renouvelée avec de nouveaux services, accompagnés d’actions de médiation. Nous avons, par ailleurs, consolidé nos compétences et notre légitimité sur les sujets complexes de l’éducation aux médias et à l’information et de la lutte contre l’illettrisme. »

Grâce aux efforts conjoints de l’État et des collectivités territoriales en matière de lecture publique, la Normandie bénéficie d’un réseau dense de bibliothèques, qui fait de celles-ci le premier service public culturel sur le territoire.

Alexandra Guéroult-Picot

Notre sélection