« L’Enfant et le temps » : apprivoiser l’éphémère avec douceur

Lectures
Publié le 03/09/2025
Temps de lecture : 2mn

CHRONIQUE | Il existe des livres qui ne font pas de bruit, mais laissent une trace. L’Enfant et le temps, publié aux Éditions L’Étagère du bas, est de ceux-là. À hauteur d’enfant, il pose une question aussi simple que vertigineuse : « C’est quoi, le temps ? »

Tout commence avec une petite fille curieuse qui observe, questionne, écoute. Elle interroge les siens, scrute les pendules, regarde vivre ceux qu’elle aime. À travers leurs réponses, le temps se dévoile petit à petit : comme une histoire tissée ensemble, une mémoire que l’on construit.

Le récit se déploie en une boucle, symbolisant le cycle de la vie, où le passé nourrit le présent et prépare l’avenir. À travers les yeux de cet enfant, le texte de Marie Sellier invite à une réflexion douce et profonde sur le passé, le présent et l’avenir.

Les illustrations d’Elsa Oriol, prolongent ce dialogue sensible. Les regards, les silences, les couleurs… tout respire l’intimité, la chaleur, la mémoire.

Plus qu’un album sur le temps, c’est un livre sur l’enfance, sur la transmission, sur l’amour familial. Il offre une belle occasion de partager un moment de lecture intergénérationnelle, propice aux échanges et à la réflexion.

Un album qui fait grandir en douceur.

Claire Durand-Arbouche

L’Enfant et le temps – Marie Sellier, ill. Elsa Oriol – Éditions L’Étagère du bas

Notre sélection