Léa Babé : une carrière bien lancée

Publié le 07/04/2025
Temps de lecture : 3mn

Née à Belfort en 2000, Léa Babé est venue se former à l’ESAM de Caen où elle a obtenu son diplôme de design édition. Depuis, tout s’accélère. Après un premier livre publié chez Møtus, l’illustratrice est l’invitée de la Normandie à la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne ce printemps.

Très bonne élève, elle aurait pu suivre le sillon scientifique familial. Mais à l’école d’art Gérard Jacot de Belfort, puis au lycée, Léa Babé se rêve en artiste. En 2018, elle quitte la Franche-Comté et son village de Courtelvant pour rejoindre l’école supérieure d’arts & médias de Caen. « J’ai été séduite par la diversité des ateliers. Lebois, l’estampe, la fonderie, la céramique, la lithographie… Je pouvais explorer toutes ces techniques et tout devenait possible. »

Trois ans plus tard, Léa Babé décroche son diplôme de design graphique, et poursuit avec une option Design, mention édition. Pour renforcer son bagage, elle y ajoute un master Littérature jeunesse au Mans, puis enchaîne 7 mois d’Erasmus en Norvège pour découvrir la littérature et la pédagogie scandinaves. Après un stage aux éditions Møtus, sa première publication, Les Baladeurs (chez l’éditeur caennais) sera inspirée des forêts norvégiennes et franc-comtoises.

Une palette de couleurs restreinte

Pour ce livre réalisé au crayon de couleur, Léa Babé a d’abord écrit, puis elle a choisi une palette restreinte de teintes, autour du vert principalement, avec des complémentaires orange vif et rouge.

Dispositif différent pour Un été à la piscine, son nouveau projet de roman graphique: « Là, c’est l’image qui précède l’histoire. J’ai beaucoup pratiqué la natation et suis devenue surveillante de baignade. Perchée sur ma chaise haute, je trouve le milieu aquatique très esthétique. J’ai déjà assemblé les premiers croquis sous forme d’une mini-édition imprimée en risographie. »

Un ticket pour l’Italie, un autre pour l’Irlande

Avec la publication de son premier album et des travaux de commande, l’illustratrice a désormais une carrière bien lancée. Mais elle pourrait connaître un nouveau coup d’accélérateur.

Léa Babé est lauréate de l’appel à candidatures «  Un voyage à Bologne », dispositif de formation professionnelle (du 31 mars au 3 avril). En Italie, lors de la Foire internationale du livre jeunesse, elle pourra initier de nouveaux contacts auprès de 1 300 éditeurs de plus de 60 pays. Ensuite, elle enchainera les résidences de création : d’abord à l’atelier Bell’Art de Bellengreville (Calvados). Puis à la fin de l’été, elle rejoindra un atelier d’impression et de tissage à Dundalk, en Irlande. Une nouvelle expérimentation qui pourrait la rapprocher du travail d’Hannah Waldron, artiste et designer textile anglaise, l’une de ses grandes sources d’inspiration.

Texte et photos Stéphane Maurice / aprim

  • 2012 Premiers cours de dessin à l’école d’art Gérard-Jacot de Belfort.
  • 2016 Découvre le goût des mots et l’art de décortiquer les textes.
  • 2018 Entre à l’ESAM de Caen.
  • 2021 Diplôme en design graphique.
  • 2022 Erasmus à Bergen.
  • 2023 Stage chez Møtus.
  • 2024 Parution des Baladeurs chez Møtus.
  • 2025 Lauréate de l’appel à candidatures « Un Voyage à Bologne ».

Notre sélection