Le Prix Livres Hebdo de l’espace intérieur pour la librairie Le Garage hermétique

Retour sur ce Prix avec Etienne Fourreau, gérant de la librairie.
Qu’avez-vous ressenti à l’annonce de ce prix ?
Le sentiment d’exister. Restaurer notre vieux garage délabré pour le transformer en librairie chaleureuse et accueillante était loin d’être un pari gagné. Il fallait donner envie de venir et de revenir dans ce lieu un peu isolé et totalement atypique. Ce prix nous permet d’avoir un regard professionnel extérieur et nous encourage à continuer.
Qu’est-ce qui, selon vous, vous a permis de vous distinguer dans cette catégorie ?
Difficile à dire. Peut-être est-ce le choix de la restauration en conservant le coté brut du bâtiment tout en aménageant avec du bois et du métal, mélangeant des meubles sur mesures avec d’autres chinés. Ce qui pouvait paraitre des inconvénients, faible surface et plafond bas, ont finalement permis de créer un coté feutré et intimiste. Grâce à mon avis, aussi, à la lumière traversante et à la visibilité sur les jardins attenants. C’est aussi grâce à la lumière traversante, à mon avis, et à la visibilité sur les jardins attenants.
Comment cette particularité se traduit-elle concrètement au sein de la librairie ?
Concrètement les visiteurs, et souvent futurs clients, semblent y trouver de l’apaisement, le temps de flâner, d’oser feuilleter voire lire le début du livre sans ressentir de pression, de discuter entre eux parfois, d’y ramener des ami.es, de se poser prendre un café ou un thé. Une sorte de lieu de médiation culturelle avec option d’achat.
Infos pratiques
- Le Garage Hermétique
- 5 Brèche Marais, 14530 Luc sur Mer
- Sur Instagram : @librairie_legaragehermetique
- Sur Facebook : Librairie Le Garage Hermétique