Le pays des mille lacs miroite sur les Boréales

Publié le 06/11/2024
Temps de lecture : 3mn
La Finlande est le pays invité d’honneur du festival Les Boréales, dont la 32e édition aura lieu du 20 au 30 novembre 2024 partout dans la région. Sont programmés 150 événements en onze jours, à Caen et dans les cinq départements normands. 
L’écrivaine finlandaise Sofi Oksanen est l’une des têtes d’affiche littéraires de cette nouvelle édition des Boréales. L’écrivaine finlandaise Sofi Oksanen est l’une des têtes d’affiche littéraires de cette nouvelle édition des Boréales. © Toni Härkönen

La pluridisciplinarité étant l’un des socles de cette manifestation, les publics pourront attester, durant les 150 événements qui émailleront ces onze jours, la vitalité des artistes nordiques au détour d’un concert, d’une représentation, d’une projection ou encore d’une exposition.

Toutes les facettes du Nord et de belles plumes françaises

La littérature demeure le cœur du festival cette année encore, avec 19 auteurs et autrices invité·e·s. La république de Finlande sera dignement représentée par Sofi Oksanen, dans le cadre de Normandie Pour la Paix, en ouverture du festival le mercredi 20 novembre. À ses côtés, trois lauréats du prix Finlandia, l’équivalent du Goncourt au pays des mille lacs : Jukka Viikilä, Pajtim Statovci et Pirkko Saisio.

À ces quatre références s’ajoutent deux plumes trempées dans le réalisme magique : Maria Turtschaninoff, issue de la littérature fantastique, et le Same Niillas Holmberg. Une représentation de la culture same qui comptera par ailleurs dans ses rangs la jeune et talentueuse Petra Rautiainen. Le polar finlandais ne sera pas en reste avec Arttu Tuominen et la nouvelle star Satu Rämö.

Enfin, le festival aura aussi l’honneur d’accueillir la journaliste Pihla Hintikka, pour sa série d’ouvrages essentiels sur l’éducation.

Les autres pays nordiques ne seront pas en reste. L’Islande revient en force avec un couple dont le succès en France n’est plus à prouver : Jón Kalman Stefánsson et Sigríður Hagalín Björnsdóttir. Dans leur sillage, retrouvez l’artiste pluridisciplinaire Hallgrímur Helgason, et la grande promesse Thóra Hjörleifsdóttir. La Norvégo-Danoise Maren Uthaug dialoguera quant à elle avec son compatriote Lars Elling, artiste pluridisciplinaire. 

Enfin, pour étoffer le week-end Nordic Noir, Ulf Kvensler, l’acteur suédois qui se révèle être également une plume acérée, se joindra aux stars françaises Olivier Truc et Mo Malø.

Rémy Carras

>>> Festival Les Boréales,  (32e édition – Finlande)

Du 20 au 30 novembre 2024

Week-end littéraire au musée des Beaux-Arts de Caen : samedi 23 et dimanche 24 novembre.

Nordic Noir à la bibliothèque Alexis-de-Tocqueville : samedi 30 novembre

Retrouvez le programme complet et les rendez-vous des auteurs en région sur lesboreales.com

Notre sélection