Le Mont livre encore des écrits

À suivre
Publié le 20/01/2026
Temps de lecture : 3mn
Un manuscrit du Mont-Saint-Michel, perdu depuis deux siècles, puis réapparu lors d’une vente aux enchères à Alençon, a été restauré et numérisé avant d’être restitué à la ville d’Avranches le 27 juin dernier. Un événement rare.
Le Mont-Saint-Michel © Stéphane Maurice – aprim

La numérisation médiatisée des manuscrits du Mont-Saint-Michel en 2016, puis la mise en ligne de la Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel (BVMSM) en 2017 ont donné un coup de projecteur sur les livres anciens issus de cette bibliothèque exceptionnelle (lire le dernier paraphaphe ci-dessous).

Quelques mois plus tard, l’un des manuscrits perdus depuis deux cents ans a refait surface lors d’une vente aux enchères à Alençon. Une enquête minutieuse a établi que ce recueil, réunissant plusieurs documents des XIIe et XIIIe siècles, provenait bien de la bibliothèque du Mont-Saint-Michel et qu’il avait été inventorié dans le dépôt littéraire d’Avranches en 1795, avant d’en être soustrait.

Grammaire, poésie… et notations musicales

Ce manuscrit destiné à l’enseignement est un recueil de grammaire, de chant, de versification et de poésie d’un grand intérêt pour l’histoire du monastère. Il contient le plus ancien témoin de la Prose à saint Aubert, fondateur du Mont : un texte didactique de la fin du XIe siècle jusqu’ici connu seulement par deux copies modernes imparfaites. Il renferme également trois types de notations musicales anciennes, dont l’étude sera d’un grand intérêt pour les musicologues.

Remis à l’État en 2023, ce précieux document a été restitué à la ville d’Avranches le 27 juin dernier, après avoir été restauré et numérisé. Il a rejoint les 200 autres manuscrits de l’abbaye conservés à la bibliothèque patrimoniale et exposés au Scriptorial. Un cas très rare, car en deux siècles, il s’agit du deuxième manuscrit perdu restitué à la bibliothèque patrimoniale d’Avranches. Espérons que cette restitution fera des émules et que d’autres manuscrits disparus retrouveront bientôt le chemin d’Avranches.

Stéphane Lecouteux

Deux systèmes de notation musicale (notation alphabétique et notation carrée sur portée).

Une riche bibliothèque épargnée des pillages

L’abbaye du Mont-Saint-Michel fut l’un des grands centres intellectuels et culturels de la Normandie médiévale. Très actif de 990 à 1240, son scriptorium – atelier d’écriture de manuscrits – réunissait copistes et enlumineurs talentueux et a permis au monastère de se doter d’une riche bibliothèque. Insulaire et bien fortifié, Le Mont a résisté aux grands conflits. Seul monastère normand épargné par l’occupation anglaise durant la guerre de Cent Ans (1337-1453), il a aussi échappé aux pillages des guerres de Religion (1562-1598).

Les inventaires dressés entre 1639 et 1790 signalent 290 manuscrits anciens dans sa bibliothèque. Lors de la Révolution, ils furent saisis et envoyés au chef-lieu de district, à Avranches. L’ancien fonds monastique a alors connu ses plus sombres années : 90 manuscrits ont mystérieusement disparu entre 1790 et 1821.

Fin du traité de musique et début de la Prose à saint Aubert (décor secondaire rouge et vert typiquement montois).

Pour en savoir plus :

Notre sélection