« Le Duc » : quand la montagne révèle les secrets du sang

Lectures
Publié le 08/12/2025
Temps de lecture : 2mn
COUP DE CŒUR |  Entre héritage, pouvoir et tempête, Matteo Melchiorre signe un roman sauvage où la montagne devient juge et témoin. Un livre conseillé par Bénédicte Coulombier-Thomine de la librairie Eureka Street à Caen.
© Eureka Street

Un village de montagne du nord de l’Italie : c’est le fief d’une grande lignée aristocratique, les Cimamonte. Le dernier héritier y vit solitaire dans le grand manoir familial. Passionné par l’histoire de sa famille, « le Duc », comme le surnomment ironiquement les villageois, s’interroge sans relâche sur la légitimité de sa richesse.

Jusqu’au jour où on lui signale une coupe de bois provocante sur ses terres… Il découvre très vite le coupable, le « shérif » du village, Fastreda. Mario Fastreda, l’homme qui a un don pour les affaires, le seigneur officieux. Deux hommes, deux coqs, et leur lien à la terre et au sang. Un duel où la fureur du pouvoir et le poids du passé se transforment en quête des origines jusqu’au moment où la montagne, lors d’une tempête mémorable, rappellera qu’elle n’est pas un décor mais un personnage à part entière de ce grand livre.

Un roman puissant, sensible et sauvage sur l’héritage et la transmission.

Benedicte Coulombier-Thomine

Le Duc de Matteo Melchiorre – trad. de l’italien par Anne Echenoz et Serge Quadruppani – Éditions Métailié

J’ai aimé aussi…

Librairie Eureka Street
126, boulevard Maréchal-Leclerc – 14000 Caen – contact@eurekastreet.fr

Notre sélection