Étonnant, non ?

Les musées sélectionnés reflètent la richesse de la Normandie dans l’art, la création, l’artisanat, comme son développement lié à la Seine et à son ouverture vers la mer.
On y découvre des merveilles, des plus connus comme le musée Dior à Granville, la maison Satie à Honfleur, l’appartement témoin Perret au Havre ; aux plus confidentiels : le musée de la Batellerie à Poses, celui de l’Écorché d’anatomie au Neubourg ou encore la maison du Patrimoine sourdin à Villedieu-les-Poêles.
Des lieux qui conservent des collections les plus inattendues, comme le musée du Peigne et des Parures à Ezy-sur-Eure (dont les peignes sont avant tout des objets d’art), la maison du Lin à Rouen, ou encore les musées à ciel ouvert que sont le jardin des Métamorphoses à Bosc-Hyons et la Forge à Honfleur, qui émerveillent par les créations des artistes plasticiens Jacques et Juliette Damville pour l’un, Florence Marie, pour l’autre.
Les amoureux des belles-lettres adoreront les pages consacrées aux Franciscaines à Deauville, à la Villa du Temps retrouvé à Cabourg, au Scriptorial d’Avranches ou au plus secret musée typographique Le Rachinel à Saint-Lô, qui retrace l’histoire de l’imprimerie et de l’art typographique. L’insolite prend ici tout son sens.
Cindy Mahout
« Le musée est un des lieux qui donnent la plus haute idée de l’homme. » André Malraux

Musées insolites : Normandie – Bénédicte Duthion, Éditions des Falaises, 2025