Emmanuelle Tornero : « j’aime prélever et restituer les choses du réel »

Publié le 14/05/2024
Temps de lecture : 1mn
VIDÉO | Épisode 3 de notre série de rencontres avec l’autrice havraise Emmanuelle Tornero, qui a publié en janvier son premier roman : « Une femme entre dans le champ ». Elle nous parle ici de son univers, de ses penchants pour « l’anti-spectaculaire, les menus détails, le banal du quotidien qui pourtant cache des mondes intérieurs insoupçonnés… »

Emmanuelle Tornero puise son inspiration dans les récits de vie et dans l’observation du quotidien. Son style est façonné par une oreille trainarde. « J’ai très tôt été marquée par ces histoires qu’on se racontait à table dans la famille, les récits de migration, des souvenirs de vieilles personnes… »

Emmanuelle Tornero : un goût prononcé pour les sonorités du réel.

Plus tard, le documentaire radiophonique, écouter le réel, en parler, lui ont donné le goût de « fabriquer un objet sensible à partir de la parole. »

Son univers ? : « L’anti-spectaculaire, les menus détails, le banal du quotidien qui cache des mondes intérieurs insoupçonnés… ». C’est le registre sur lequel se déploie son premier roman Une femme entre dans le champ publié aux Editions ZOE en janvier 2024.

Interview Laurent Cauville / Aprim

Notre sélection