Agriculture et Livre, l’AMAP, un modèle de circuit-court pour le livre ? 

À suivre
Publié le 01/09/2025
Temps de lecture : 2mn

Née de l’envie d’ouvrir les questions d’écologie du livre aux autres filières, afin d’y trouver des parallèles, des expérimentations, des solutions aux problèmes qu’elles rencontrent, le programme Regards croisés a permis de donner la parole à des professionnels et professionnelles des secteurs de l’alimentation, des médias, de la mode, du sport et des recycleries. 

Découvrez le webinaire consacré à l’AMAP. 

L’AMAP est aujourd’hui un modèle en plein essor qui, dans la filière alimentaire, permet d’assurer un revenu stable aux producteurs et productrices et fédère une communauté d’habitants et habitantes autour d’une même volonté : manger des produits locaux, bio, se saison tout en soutenant l’agriculture paysanne. Depuis la crise sanitaire de 2020, c’est un terme que l’on entend souvent dans la filière du livre, il semble être un horizon vers lequel aller pour soutenir l’édition indépendante.  

Ce regard croisé a été imaginé pour mettre en discussion le monde du livre et le monde des AMAPS afin de pouvoir nous en inspirer et découvrir une expérimentation déjà à l’œuvre dans le livre.  

Avec Evelyne Boulongne pour Miramap et Julien Misserey pour L’Adak 

La restitution du webinaire est à découvrir sous forme écrite sur le site de Mobilis.  

Le programme Regards croisés a été proposé par Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture, Mobilis, Normandie Livre & Lecture et l’Association pour l’écologie du livre dans le cadre de la programmation commune L’Écologie du livre en régions.   

Notre sélection