Louise Ganot : « Le projet « Je fleuris ma bib’ » m’a permis de partager mon univers avec le public »

Publié le 12/06/2024
Temps de lecture : 4mn
Accueillie en résidence au sein du réseau des bibliothèques de la Ville du Havre, dans le cadre de la première édition du programme Du soleil entre les lignes, l’illustratrice havraise Louise Ganot revient sur son projet « Je fleuris ma bib' ».
Louis Ganot : « J’ai apprécié aussi de pouvoir exposer à la bibliothèque Oscar Niemeyer au Havre, dans ce lieu que j’affectionne tout particulièrement. »
© Juliette Banville

Avec le projet « Je fleuris ma bib’ », Louise Ganot a réservé au public havrais de jolies surprises toutes en couleurs, pour ce programme « Du soleil entre les lignes », inscrit dans le cadre de l’Été culturel 2023 en Normandie. Pour mémoire, l’opération, portée par Normandie Livre & Lecture, a permis d’accueillir l’été dernier 27 artistes de la création littéraire, pour une semaine de résidence dans 26 bibliothèques et médiathèques de la région.  Une deuxième édition aura lieu dès cet été partout en Normandie.

En filigrane, l’envie chez Louise Ganot de « sensibiliser à la beauté et à la fragilité de la nature ». Pour l’aider dans cette mission, petits et grands ont été invités à créer leur jardin de papier, leur écolo-portrait ou encore à participer à une grande fresque collective ! Pour nous, Louise Ganot, revient sur cette expérience.

« La cabane et les tabourets que j’ai peints sont toujours en place à la bibliothèque Niemeyer »

Louise, comment décrire ce projet « Je fleuris ma bib' » ? 

J’ai eu la chance de travailler sur des projets divers (textile, peintures murales, faire-part personnalisés, édition) mais j’illustre principalement pour l’univers jeunesse et j’aime intervenir également sur des ateliers destinés au jeune public. Pour le programme Du soleil entre les lignes 2023, je suis intervenue de différentes manières. J’ai pu exposer des portraits illustrés de personnalités militant pour la préservation de la biodiversité ; j’ai aussi animé des ateliers jeune public, ainsi qu’un atelier de réalisation de fleurs en papier. J’ai pu aussi peindre une cabane à histoires, ainsi que des tabourets pour l’espace jeunesse de la bibliothèque Niemeyer. Ou encore réalisée une fresque participative au posca, sur les grandes vitres de la bibliothèque Niemeyer. 

Louise Ganot a réalisé, entre autres, une fresque participative au posca, sur les grandes vitres de la bibliothèque Niemeyer
© Bibliothèques du Havre

Pourquoi avoir participé à ce programme  ?  

D’abord pour partager mon univers avec le public et partir à sa rencontre, tout en explorant un thème très important : « la biodiversité ». C’est la première fois que je participais à ce type d’opération et cela a été une expérience très enrichissante pour moi. 

Que vous a-t-elle apporté ?  
J’en retire une plus grande confiance en moi, sur mes capacités à intervenir au cours d’ateliers avec le public. J’ai apprécié aussi de pouvoir exposer à la bibliothèque Oscar Niemeyer au Havre, dans ce lieu que j’affectionne tout particulièrement. Je suis contente aussi de voir que la cabane et les tabourets que j’ai peints sont toujours en place au sein de la bibliothèque Niemeyer. 

Une anecdote, un moment fort à retenir de cette expérience ? 

Les bons moments passés avec toutes les personnes croisées au sein des bibliothèques et qui m’ont accompagnée sur ces différents projets. J’ai également adoré passer du temps à partager mon univers et ma passion avec les enfants. 

© Bibliothèques du Havre

Et pour cet été 2024 ?  
En mai, sortira le livre À toi qui es déjà là, que j’ai illustré pour les Éditions Mango. Cet été, je vais me consacrer à ma petite fille, née en début d’année, tout en réfléchissant à de beaux projets à mettre en place à la rentrée.

Propos recueillis par Clémentine Levasseur (chargée de projet Du soleil entre les lignes )

« Je fleuris ma bib’ ! », avec Louise Ganot  est un projet organisé dans le cadre de l’Été culturel 2023 et qui a bénéficié du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie. 

L’édition 2024 s’apprête à démarrer.

Notre sélection