Alain Chiche : « une résidence de création permet d’inscrire son travail dans un territoire »

Publié le 04/07/2024
Temps de lecture : 5mn
Agenda chargé pour Alain Chiche ces derniers mois. Le prolifique auteur jeunesse a mis à profit deux résidences de création en Normandie, pour travailler sur un conte musical et un projet de littérature jeunesse. Cette fin d’année scolaire est l’occasion d’en faire le bilan avec lui.  
© Alain Chiche

Installé en Normandie, Alain Chiche a déjà publié une soixantaine d’ouvrages pour la jeunesse. Il écrit aussi de la poésie, des chansons et a signé un conte musical jeune public. Auteur et illustrateur, il a collaboré avec d’autres signatures pour créer des albums souvent plébiscités par le jeune public, comme récemment Gaspacho, le cow-boy à la sauce tomate, avec Sylvain Diez.

Les émotions, l’univers des contes, la peur font partie de ses sujets de prédilection. Mais ce qu’il aime par-dessous tout, insiste-t-il, « c’est faire rigoler les enfants ! ».

Son année 2024 aura notamment été marquée par deux résidences de création en Normandie, pour deux projets très différents, à l’image de son travail protéiforme : un conte musical en lien avec l’intercom de Bernay et une création avec des élèves de cours élémentaire et de collège, dans l’Orne.

Retour d’expérience…

Dans quel contexte avez-vous vécu ces deux résidences et sur quels projets ont-elles porté ?   

Pour moi, 2024 est une belle année, avec des projets différents et notamment ces deux résidences. La première, consacrée à l’écriture d’un conte musical, avec l’Intercom Bernay Terres de Normandie (Eure), a débuté à l’automne 2023. Ce conte, Une boîte à la mer, vient d’être mis en scène et en musique, en juin 2024. 

L’autre résidence est un projet littérature jeunesse en milieu scolaire, développé dans le cadre du dispositif NEFLE, en partenariat avec l’école et le collège du Mêle-sur-Sarthe (Orne), débuté en janvier 2024. J’accompagne les élèves dans la création d’albums jeunesse et de kamishibaï. 

Pourquoi avoir accepté ces projets de résidence ?  

Un projet en résidence, à mes yeux, c’est l’occasion pour un artiste d’inscrire son travail dans un territoire, de créer des liens et de transmettre.

La résidence d’écriture du conte musical était un appel à candidature concernant aussi les scénographes et les musiciens. Les passerelles entre les arts, le rapport entre texte et musique, image et scène, oralité et mise en voix, sont des voies à explorer qui me passionnent et que je mets en pratique depuis longtemps dans mon travail. 

Le projet NEFLE est, lui, un projet construit avec une équipe pédagogique, qui est également passionnant. Mettre en avant les livres, la lecture, faire rêver, écrire et dessiner des élèves avec pour objectif de valoriser leur création et d’éditer un livre dans chaque classe, c’est un rôle de transmission en tant qu’auteur, qui me tient à cœur. 

Quels ont été pour vous les moments forts, les rencontres marquantes de ces résidences ?  

Les moments forts sont souvent des moments de découverte, des moments où nos œuvres prennent vie. La rencontre d’une classe qui a lu et qui aime vos livres, c’est fort. La mise en scène et en voix du texte de mon conte avec le décor et la musique, c’est un moment très fort. La prise de conscience des élèves de leur capacité à créer et leur joie devant leur œuvre collective, c’est aussi un moment très fort ! 

© Alain Chiche

Quelle sont les suites de ce travail mené lors de ces résidences ?

Le conte musical Une boîte à la mer a été joué à Beaumont-le-Roger les 13 et 14 juin, soit 6 représentations, 4 en temps scolaires et 2 en tout public. Le spectacle a rencontré un grand succès auprès des différents publics.

Le projet NEFLE a donné lieu à une exposition et à l’édition d’un livre par classe pour chaque enfant, du CP au CM2 ; et d’autre part à des créations Kamishibaï, avec les classes de sixième, accompagnées de représentations devant les plus jeunes élèves de l’école élémentaires. Cet aspect « passerelle » prend ainsi tout son sens. 

D’autres projets en résidence se dessinent pour l’an prochain, liés à l’oralité. Je viens de finir l’écriture d’un album jeunesse, en collaboration avec l’illustratrice espagnole Anna Aparicio. C’est un beau projet et j’espère que ce sera un beau livre.

J’ai aussi d’autres projets d’écriture, notamment en poésie. Enfin, je prépare les représentations de mon spectacle de chansons jeune public en trio « Camion Vert », sur scène le 3 juillet à La Source (Breteuil). Nous avons hâte d’y être ! 

Et quelle est votre actualité littéraire  ? 

Mon dernier livre s’appelle Qui fait dodo ?. C’est un album pour les petits, ça parle de petits monstres rigolos qui ne veulent pas dormir. Heureusement, l’histoire du soir arrive à point !

C’est le quatrième titre d’une série que j’ai publiée chez Frimousse et que les jeunes lecteurs apprécient beaucoup.

Propos recueillis par Cindy Mahout

© Éditions Frimousse

Notre sélection